Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Allô, la terre ?


Dans ma playlist de carême : Chanson pour l'Auvergnat - Georges Brassens

Publié par Ta Da sur 22 Mars 2022, 16:47pm

Catégories : #Carême, #playlist, #Religion, #Foi, #Charité, #George Brassens, #Chanson pour l'Auvergnat, #2022

hand, help, carême, lent, générosité, solidarité, solidarity, fraternité,

 

Nous sommes déjà presque arrivés à la mi-carême ! Le 2 mars dernier, le Pape François disait ceci : 

"Pendant le chemin de Carême 2022 il nous sera bon de réfléchir à l’exhortation de saint Paul aux Galates : 'Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage (...)'. (Gal 6, 9-10a)".

Ces paroles m'ont fait penser à la Chanson pour l'Auvergnat de Georges Brassens, que j'ai découvert quand j'étais enfant. À l'époque, elle m'avait touchée droit au coeur et aujourd'hui encore, je ne peux pas l'écouter sans que les larmes me montent aux yeux. 

Pour la petite histoire, Georges Brassens a écrit ce titre en 1954, quelques mois après ce que l'abbé Pierre a nommé "l'insurrection de la bonté". Cet hiver-là, l'abbé Pierre avait en effet lancé un appel à la population sur les ondes de Radio-Luxembourg pour venir en aide aux sans-abris qui mourraient de froid dans la rue. Et les Français y avaient répondu en masse, dans un élan de générosité incroyable.

Apparemment, rien ne prouve qu'il y ait un lien direct entre la Chanson pour l'Auvergnat et "l'insurrection de la bonté". En revanche, par le passé, Brassens avait évoqué deux personnes qui l'avaient hébergé et soutenu pendant ses périodes de dèche : Jeanne Le Bonniec et Marcel Planche. A-t-il pensé à eux en écrivant ses paroles ?

Au final, peu importe l'identité de cet Auvergnat, de cette hôtesse ou encore de cet étranger. Ce qui compte c'est que ces personnages réels ou fictifs ne sont pas restés indifférents à la souffrance d'autrui. Et ils ont donné ce qu'ils ont pu :  4 bouts de bois, 4 bouts de pain ou encore un sourire triste empreint de compassion.

 

Pour finir, j'aimerais citer deux extraits d'un passage de l'Evangile selon Saint Matthieu où Jésus parle de nos actions, bonnes ou mauvaises.(25, 31-46)

"Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l’avez fait."

"Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;" 

Aujourd'hui encore, si possible, ne "fermons pas notre coeur" !

Bon carême à tous !

Commenter cet article
C
brassens un dieu indepassable
Répondre
T
🥰🥰 <br /> Au fait : très originaux, ces cadeaux de baptême ^^

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents