"Try Jesus Not me 'Cause I throw hands"
Aaaaah ce titre... c'est un petit bijou ! Il parlera forcément à plus d'un car Tobe Nwigwe chante tout haut ce que beaucoup grommellent tout bas. "Tendre l'autre joue à l'ennemi" (Matthieu 5, 38-42) est un précepte qui a souvent du mal à passer. Lorsqu'on est agressé (physiquement ou verbalement), l'instinct serait de se défendre, de riposter - et dans l'idéal assez violemment pour faire passer à l'assaillant l'envie de recommencer - ou au moins d'esquiver, c'est-à-dire, de s'éloigner de l'individu problématique. Mais rester là, sagement, à philosopher et tendre l'autre joue ? C'est un peu fort de café.
Personnellement, il ne me viendrait pas à l'esprit de remettre en question la Parole de Jésus, ni sa justesse, mais je dois me rendre à l'évidence : je n'ai pas encore cette force (et je ne l'aurais peut-être jamais). Aussi, quand ma patience s'épuise, je prends le large, afin de ne pas être à portée de gifles....
... et d'éviter ainsi de "déraper" à mon tour ! (j'appelle ça, la "sainteté par évitement" mais je ne suis pas certaine que le Grand Patron valide)
En plus de la mélodie et de la voix (oh myyy) de Tobe Nwigwe, j'ai trouvé l'avertissement de ce titre particulièrement réjouissant. Il y a beaucoup trop de gens qui utilisent vos principes moraux et spirituels pour vous provoquer, comptant vicieusement sur votre propre retenue pour que la situation ne s'envenime pas. Non mais HO !
C'est pour tout cela que lorsque j'ai écouté Try Jesus pour la première fois, grâce au post Instagram d'un humoriste américain chrétien, j'ai éclaté d'un rire un peu hystérique ; et je l'ai ensuite repassée en boucle dans un état de ravissement total.
Bien évidemment, il s'agit de second degré. Lors d'une interview, le chanteur américain nigérian a décrit sa relation avec Dieu comme un moyen de canaliser ses instincts. Ce n'est donc pas lui qui va nous envoyer distribuer des calottes comme des prospectus à la sortie du métro.
Et pourtant...
"Une bonne paire de claque
Rien de tel pour faire circuler le sang"
- Tété -
Bonne route vers la Semaine Sainte, les amis !
Commenter cet article