Qui aurait cru qu'une série sur la vie de Jésus rencontrerait un tel succès ?
Même moi, qui suis une croyante pratiquante enthousiaste, je ne m'y attendais pas. Après tout, le type de contenu qui cartonne aujourd'hui a plutôt tendance à exposer toute sorte d'excès : c'est souvent très divertissant mais pas forcément très moral.
Depuis son lancement, en 2017, la série américaine The Chosen connait un succès phénoménal. Les deux premières saisons ont été visionnées plus de 325 millions de fois et traduites dans 50 langues.
Ce qui est bluffant c'est que The Chosen a été entièrement financé par des dons. À ce jour, c'est d'ailleurs le projet cinématographique le plus crowdfundé de l’histoire ! Pour vous donner un ordre d'idée, 10 millions de dollars ont été récoltés auprès de 75 000 personnes à travers le monde pour la 1ère saison de la série.
Pourquoi j'ai adoré
Le Jésus que nous connaissons est finalement assez inaccessible. C'est le fils bien-aimé de Dieu. Il est sage, Il accomplit des miracles. Il n'est qu'Amour alors que nous consacrons beaucoup d'énergie à nous haïr les uns les autres en commençant par nous-même. Il est mort pour nous sur la Croix, Il est ressuscité et Il siège maintenant à la droite de Dieu. Un tel CV, ça impressionne, forcément. Alors nous, encombrés de notre médiocrité, on peut le prier et l'aimer c'est sûr, mais peut-être qu'inconsciemment on se tient à une distance respectueuse. Qui n'a jamais pensé : Et pourquoi Dieu m'aiderait-Il moi ? Est-ce qu'Il n'a pas mieux à faire ? Est-ce que je mérite Son pardon ? Pour un croyant, c'est parfois un vrai dilemme : d'un côté, on affirme sa foi et de l'autre, on met en doute - à notre corps défendant - la miséricorde divine.
The Chosen nous présente Jésus dans son humanité et ce faisant, nous le rend accessible, plus présent. On le découvre en tant que fils, ami, guide et ça remue parce que l'amour déborde. Sa rencontre avec certains apôtres, la façon dont il les entraîne à sa suite captivent. Et on sent que cette relation les transforme, comme tous ceux qui vont croiser la route de Jésus d'ailleurs. C'est très émouvant de voir le Christ à travers les yeux de ceux qui l'ont côtoyé.
Ce qui est touchant aussi, c'est que les apôtres nous ressemblent. Même s'ils ont été choisis par le Messie, ils sont imparfaits et ils sont aussi confrontés au doute. Et malgré leurs faiblesses, Jésus les aime. On finit par les aimer à notre tour car on apprend à les regarder comme Jésus les regarde : avec tendresse.
Pour être honnête, je ne connaissais pas très bien les apôtres. Pour moi, ils étaient juste des modèles à observer de très loin ou plutôt des porte-parole. Donc ce qui était important pour moi, c'était leurs écrits, pas leur personnalité. La série m'a fait changer d'avis. Simon-Pierre et son caractère de cochon est intriguant, on a envie de protéger Matthieu le timoré. Quant à Jacques et Jean, les frères du Tonnerre, leur vision de la justice divine (radicale et sans pitié) m'a fait rire car elle correspond à ce à quoi j'ai longtemps cru moi-même. Il y a peut-être ici et là une part de fiction, mais tout nous invite à faire des recherches plus approfondies.
Il y a de nombreux passages qui ont résonné en moi. Dans l'un d'eux, Jésus dit à Marie-Madeleine, qui a fait une "rechute" après avoir été libérée des démons qui l'habitaient : "Tu as cru que ça serait facile ?". Ça m'a émue, car quand j'ai entrepris la démarche, à l'âge adulte, de me faire baptiser, je voulais obtenir "la paix". Depuis, j'ai compris que le baptême n'était pas une fin mais un commencement et que la foi était un cheminement ... à vie. Croire ne fait pas disparaitre les épreuves. Mais cela peut donner courage et réconfort.
J'ai binge wachté avec délice les deux premières saisons de la série et j'attends la suite avec impatience. Au total, 7 saisons sont prévues.
The Chosen est un immense coup de coeur, un gros coup de foudre, un cadeau du ciel, une lanterne dans le brouillard. Pour moi, c'est tout sauf "une simple série" car elle a eu un impact direct sur ma foi. Elle m'a donné envie de lire les Ecritures - ce qui est d'ailleurs le but affiché de Dallas Jenkins, le réalisateur de la série. Je m'étais toujours promis de le faire mais je trouvais ça un peu rebutant. Aujourd'hui, ce n'est pas le devoir qui me motive mais l'intérêt. L'intérêt bienveillant qu'on témoigne aux gens qui nous sont proches et que nous aimons.
Avec-vous vu The Chosen ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Où regarder la série :
The Chosen est visible gratuitement en ligne, en VO avec des sous-titres dans plus de 50 langues.
↪️ YouTube
↪️ Application
Commenter cet article