Rappelle toi de l'épisode 1 et de notre fascination sordide pour cette touffe de poils faisant trempette dans les eaux des latrines.
Aujourd’hui penchons-nous sur l'art pictural des toilettes publiques. Tu fronces le nez ? Et pourquoi donc, je te prie ? Selon la World Toilet Organisation, on passe en moyenne 3 ans de notre vie aux WC, à raison de 6 à 8 visites par jour. L'étude approfondie des us et coutumes de ces lieux de vie semble donc tout à fait indiqué.
Les toilettes que l'on partage avec des camarades, des collègues ou des streects inconnus ont la particularité d'aiguiser notre sens artistique.
Il s'exprime la toute première fois dans les établissements scolaires. Généralement, par quelques petites notes sympatoches sur les amours des uns et des autres ou par des dessins anatomiques sommaires. Plus l'"artiste" prend de l'âge, plus les illustrations et les commentaires se font précis, ( l'orthographe, elle, n'évolue guère ).
WC/Grottes de Lascaux = même combat.
C'est l'instinct de l'homme des cavernes qui provoque le besoin irrépressible d'utiliser ces 4 murs pour s' exprimer, communiquer ses pensées les plus profondes à la communauté.
Vu dans les toilettes pour femmes d'une entreprise lambda :
"Bienvenue chez les thons. Je suis moche et je pue du bec qui suis-je ?"
Ce message tourné à la Fourras renseignera, s'il est laissé en l'état, les générations futures sur l'organisation sociale de cette entreprise.
Exemple de décryptage :
"Aucune réponse n'étant venue compléter le "qui suis-je ?", on peut en déduire que la délation reste un tabou pour ces populations et les humiliations publiques ne sont probablement pas légalisées. Le message non signé nous indique que l'auteur est une couille molle : il veut qu'on reconnaisse l'individu visé par cette note mais tient à garder son identité secrète. Pas joli-joli. D'ailleurs, l'apparence physique semble jouer un rôle prépondérant dans la dynamique relationnelle car c'est la minorité ( trop) visible des moches qui est ciblée. Pour finir, cette histoire d'odeur nous laisse subodorer qu'il s'agit ici des wc d'une entreprise spécialisée dans l'hygiène buccale."
L'Homo Modernus est un porcus
Les messages et dessins laissés dans les wc sont de toute nature. Chacun laisse les traces qu'il veut, créant ainsi des oeuvres dont l'originalité tient surtout à la diversité des matières utilisées.
Ce qui donne lieu à d'autres commentaires :
“Pour le confort de tous, nous vous prions de respecter la propreté de ces lieux que nous partageons. Nous vous remercions par avance d’utiliser la brosse mise à votre disposition.”
Après la guerre du feu, voici la lutte des brosses. Tu noteras qu'on ne demande pas au futur utilisateur de respecter ses "collègues" ou ses "concitoyens" car on part du postulat que c'est un combat perdu d'avance.
En revanche, "la propreté" ou les "lieux" eux-mêmes ont plus de chance d'obtenir gain de cause. Car l'Homo Modernus adore fanfaronner sur les avancées qu'il a accomplies. Et en ce qui concerne le petit coin, force est de reconnaitre qu'il s'est surpassé :
Un trou dans le sol, la cabane au fond du jardin, les vespasiennes, les sanisettes, les sanivertes…plusieurs étapes révolutionnaires ont marqué l'histoire des toilettes publiques.
Celle qui compte le plus à nos yeux : la séparation des WC par sexe.
Des toilettes pour tous
Pourtant aujourd'hui encore, un groupuscule d'irréductibles s'obstine à fréquenter les toilettes des femmes.
Voici un message relevé dans un café parisien, du côté des Halles. Je te laisse apprécier.
"Avis important ces toilettes sont réservées uniquement aux femmes, Merci !!!!!!!!
Il a été remarqué récemment une tendance chez certains à uriner à côté de la cuvette.
Dans l'interêt de tous, nous vous demandons de respecter ces lieux
Si vous êtes prétentieux, avancez d'un pas, elle est plus courte que vous ne le pensez.
Si vous êtes distrait, déboutonnez votre braguette au lieu de votre gilet pour éviter de pisser dans votre pantalon.
Si vous êtes trop petit, prenez un tabouret au lieu de pisser partout en sautant.
Enfin si vous pissez de côté mettez vous de travers !!"
Pour ceux qui ne savent pas lire, un mode d'emploi illustré s'impose :
Commenter cet article