Si vous êtes passionnés d'histoire et/ou que vous êtes fans de sageuk (séries historiques coréennes), vous allez adorer visiter les palais de Séoul ! Il y en a 5 à voir. Aujourd'hui, je vous présente le plus imposant d'entre eux : le palais de Gyeongbokgung, également connu sous le nom de "Palais du bonheur radieux" (tout un programme). Il a été édifié en 1395 par le roi Taejo, fondateur du royaume Joseon. Il sera détruit à plusieurs reprises, notamment sous l'occupation japonaise. À partir des années 1990, des travaux ont été entrepris pour restaurer le site à l'identique.
Pour bien profiter des lieux, comptez au moins une demi-journée. Je pense qu'on peut même prévoir une journée entière, car vous aurez besoin de faire des pauses. Immense, le palais s’étend sur une surface de 400 000 m2 !
L'ambiance
Pour visiter le palais, vous pouvez venir "comme vous êtes" ou jouer l'immersion à fond en portant un hanbok. Cette tenue traditionnelle va d'ailleurs vous ouvrir les portes du palais gratuitement. Elle vous permettra aussi d'éviter la queue interminable. Vous trouverez de nombreuses boutiques où louer des hanbok pour quelques heures ou à la journée. Personnellement, je ne suis pas très à l'aise avec ce concept même si je dois avouer que le résultat est saisissant. Semblant sortir tout droit de l'époque Joseon - perches à selfie mises à part -, des centaines de jeunes gens élégants déambulent dans les allées de Gyeongbokgung.
Le cadre
De la cour du palais, on peut apercevoir les buildings en arrière-plan, avec parfois des panneaux publicitaires. Pour le coup, pardon pour le cliché, mais ce contraste entre tradition et modernité est frappant. Le palais a été conçu selon les règles du pungsu (feng shui coréen). Il est donc tourné vers le Sud pour bénéficier du soleil, et les montagnes, au Nord, sont censées le protéger du vent et du froid. L'architecture des bâtiments style pagode avec leurs toits en tuiles incurvés est splendide. Et les couleurs !
La relève de la garde
Avec le Covid, la cérémonie a été un temps annulée, par sûr qu'elle ait repris d'ailleurs. Mais sachez qu'habituellement, il y a une cérémonie en matinée à l'entrée du palais, à la porte principale Gwanghwamun et une autre plus longue et plus impressionnante dans l'après-midi, dans la cour même du palais.
Commenter cet article