Je fais partie de cette génération de Français qui, dans une autre vie, fréquentait les cafés juste pour se poser. Le décor n'avait pas vraiment d'importance, le but était d'être à l'aise, assis ou debout, en salle ou en terrasse, pour papoter, travailler ou regarder les gens passer dans la rue. Les occasions où j'ai choisi un café pour son décor se comptent sur les doigts d'une main.
Sans surprise, je n'ai donc aucune photo de café made in France dans mon téléphone. A contrario, mon espace de stockage explose avec des cafés coréens mitraillés sous toutes les coutures (j'exagère à peine !).
La "coffee culture" en Corée du Sud est impressionnante !
Pour la petite histoire
Tout aurait commencé au XIXe siècle, plus précisément en 1896, avec le roi Gojong. Après l'assassinat de sa femme, la reine Min, Gojong avait trouvé refuge à l'ambassade de Russie avec le prince héritier. Là, Antoinette Sontag, la belle-soeur de l'ambassadeur, lui a fait découvrir le café et... le roi est devenu addict !
Antoinette Santag a fini par ouvrir le premier coffee shop de Corée en 1902. On appelait ça des dabang, à l'époque. Au départ, ces lieux étaient fréquentés par la famille royale et les hauts dignitaires. Cercle qui s'est par la suite élargi aux intellectuels et hommes d'affaires.
Aujourd'hui, Séoul abrite plus de Starbucks que n'importe quel autre pays au monde et compte plus de 18 000 coffee shops !
Ces derniers rivalisent d'originalité pour attirer le chaland. Alors, si tu cherches un café "instagrammable", tu vas avoir l'embarras du choix.
Et comme la concurrence est rude, si un concept ne prend pas, hop hop hop, on ne perd pas de temps et on change !
(Ah oui, dans ce post, je vais uniquement parler déco et laisser de côté la saveur du café... je laisse ça aux connaisseurs)
Le Yeon Nam Greem Cafe à Séoul
Ce café en 2D te plonge tout droit dans un monde en noir et en blanc de bande dessinée. Apparemment, à l'origine la créatrice ne visait pas un café instagrammable mais voulait éviter que les clients soient distraits. C'est un peu loupé... et tant mieux ! Ce lieu est tellement fascinant -en tout cas la première fois que tu y mets les pieds- que tu as du mal à détacher tes yeux du décor.
je vous épargnerai les 400 selfies et vous laisse plutôt profiter de la magie des lieux.
La vibe de "Seoul's Brooklyn"
C'est ainsi qu'on désigne Seongsu-dong. Dans les années 60-70, le quartier situé à l'est de Séoul abritait de nombreuses usines et fabriques de chaussures. Avec le déclin de l'industrie, la plupart de ces entreprises ont dû fermer leurs portes.
Mais ces dernières années, de jeunes artistes et designers ont investi ces bâtiments abandonnés pour les transformer en cafés, restaurants ou concepts stores. Seongsu-dong est désormais l'un des quartiers les plus branchés de Séoul.
Daelim Changgo Gallery COLUMN est l'un des cafés les plus hype du coin. Auparavant, c'était un entrepôt. Le lieu est tellement spacieux qu'on pourrait presque y faire pousser des arbres !
Tout en savourant votre café, vous pourrez admirer les oeuvres exposées car le café est également une galerie d'art.
Le Joyangbangjik Cafe à Ganghwa-do
Au départ, ce café était une usine textile. C'était même la plus ancienne et la plus célèbre du pays, à l'époque où l'île de Ganghwa (Incheon) était réputée pour être LA ville du textile ! Mais lorsque ces usines ont commencé à migrer à Daegu, le site de Joyangbangjik, comme beaucoup d'autres, a été fermé.
En 2018, un investisseur en a fait l'acquisition et tadaaaaaaaa 😍😍 !!
Les anciens établis des ouvriers font office de comptoir pour les clients.
Ce café qui sert aussi de lieu d'exposition est immense et tout simplement dément !
Et ça, d'après vous, c'est quoi ?
Il s'agit d'un pipiroom ! C'est pas dingue ? Même le coin toilettes est une pure oeuvre d'art !!
L'extérieur de l'usine est resté intact et à l'intérieur, c'est vraiment la caverne d'Alibaba avec une multitude d'objets vintage.
Nota bene : il s'agit de photo prises en 2019
Commenter cet article