Festival des Lanternes de Lotus, en Corée
Publié par Ta Da
sur
5 Mai 2020, 12:33pm
Catégories :
#Corée du Sud, #Séoul, #Festival des Lanternes de Lotus, #Lotus Lantern Festival, #Yeondeunghoe, #연등회, #Bouddha, #bouddhisme, #2019, #Photos, #Mon printemps coréen
Chaque année depuis plus de 1000 ans, le festival des Lanternes de Lotus, aussi appelé Yeon deung hoe (연등회), célèbre la naissance de Bouddha. Selon le calendrier lunaire, il se déroule en avril ou en mai, à Séoul*.
Tous les blogs et autres guides de voyage recommandent fortement d'assister à cet évènement si on se trouve dans la capitale coréenne à cette période de l'année. Spectacles traditionnels, conception de lanternes et autres animations sont organisés pour présenter la culture bouddhiste aux curieux venus du monde entier.
Mais le point d'orgue du festival reste la grande parade des lanternes de Lotus sur Jongno Street.
C'est d'une beauté à couper le souffle !
À l'origine, la lanterne lotus est censée symboliser la lumière que les actes de Bouddha ont répandu sur un monde obscur rempli de souffrances.
La parade, dont le thème était “Sagesse pour le monde, clémence pour le coeur", nous a conduit jusqu'au temple Jogye-sa.
La soirée s'est achevée à l'espace Hoehyang dans les rires et la danse, sous une pluie rose de pétales de fleurs**...
*En Corée, d'autres villes ont aussi leur festival des Lanternes, comme Busan, Seosan, Jejudo, Daejeon, Incheon ou encore Ulsan.
**En fait, c'était des confettis. J'en ai retrouvés dans mes affaires des semaines après être rentrée en France !
Commenter cet article