Si il y a bien un quartier de Seoul où j'espère retourner un jour, c'est le Ihwa Village Mural ! Ceux qui aiment le street art (et les autres aussi d'ailleurs, car quand c'est beau, c'est beau) vont se régaler !
Cette découverte est un peu un cadeau du ciel car la visite n'était pas programmée. Je me trouvais dans le bon quartier, ai repéré le panneau, me suis égarée (sinon c'est pas drôle), mais ai été secourue par un ahjussi.
Le Ihwa Mural Village et ses fresques murales sont situés sur le mont Naksan, dans l’arrondissement de Jongno. Et qui dit mont, dit ascension (ahaha, oui, encore !). Pour accéder à ce musée à ciel ouvert, il a donc fallu s'avaler quelques marches.
Il est possible que vous tombiez sur le village mural par hasard lors d'un parcours le long de la muraille Hanyangdoseong.
Mais si vous venez "d'en bas", pas de panique, vous trouverez du réconfort pendant l'effort car la grimpette en elle-même vaut le détour... notamment grâce aux petits copains qu'on croise en route !
Le Ihwa Mural Village est un ancien Village de la Lune (daldongnae en coréen). Apparus après la guerre de Corée, ces quartiers d’habitat précaire portaient ce nom en référence à leur emplacement : au sommet des collines... avec une vue imprenable sur la lune.
En 2006, le quartier a bénéficié d'un projet de réhabilitation. Environs 70 artistes ont laissé parler leur créativité sur ces murs, redonnant un nouveau visage aux lieux.
Petit tour en images
Il y en a vraiment pour tous les goûts !
Les styles et les inspirations de ces oeuvres sont variés et on trombe sur des trésors à chaque coin de rue. Ce genre de promenade est une invitation à ralentir et à être attentif ! Car si vous ne voulez rien louper, il va falloir ouvrir l'oeil et ne pas se laisser déconcentrer par les explosions de couleurs. Je ne sais pas combien de temps j'ai déambulé dans le quartier, mais je suis sûre que je suis loin d'avoir tout vu !
Sympa la dédicace au Petit Nicolas ^^
Et admirez-moi un peu la devanture de cette boutique !! Je ne suis pas entrée parce que je manquais de temps (#miskine )
Devenus très populaires, ces fresques ont attiré beaucoup de visiteurs, locaux ou étrangers et avec eux, le désagrément qu’on peut imaginer pour les habitants du quartier. Excédés, les résidents ont lancé un mouvement de protestation en 2016, et certaines oeuvres ont même été vandalisées. Du coup, il a fallu organiser une campagne de sensibilisation à destination du public. Quant aux artistes locaux, ils ont essayé d'associer un peu plus les habitants à leurs projets.
Donc nous aussi, touristes français, pensons-y et essayons de manifester notre enthousiasme le plus discrètement possible ;)
Pour se rendre au Ihwa Village, il faut sortir à la station Hyehwa (line 4, sortie 2). Après... demandez votre chemin, c'est mieux :)
Commenter cet article