Le Bingsu est le dessert le plus populaire de Corée du Sud et il suffit d'y goûter pour comprendre pourquoi.
La première fois que j'en ai mangé, j'ai pensé au sinobol (snowball) des Antilles, même si la consistance est nettement différente : le bingsu est fait à base de glace pilée, cette dernière a donc un aspect neigeux. Le sinobol, lui, est râpé directement à partir d'un bloc de glace et se rapproche plus du granité. Et puis le sinobol est assez sobre : glace râpée et sirop (menthe, grenadine, orgeat), il est plutôt destiné à rafraîchir. En tout cas, c'est le souvenir que j'en ai gardé.
Le bingsu va lui aussi te rafraîchir mais il va surtout te caler car dans ce dessert, il y a boire et à manger : lait concentré, haricots rouges*, fruits, tteok (gateaux de riz,) et autres garnitures. Et il y en a pour tous les goûts ! Le bingsu traditionnel est le patbingsu (avec la pâte de haricots rouges), mais aujourd'hui les parfums et les combinaisons proposées sont infinis : oréo, thé vert, miel fruits de saison etc... ! C'est bon, très très bon ! Et souvent très copieux, donc mieux vaut être au moins deux pour s'y attaquer !
Ma collection privée de bingsu #miam
OÙ EN MANGER* ?
En Corée ! Mais ça fait loin et cher pour un dessert.
Heureusement, à Paris aussi c'est possible chez :
Plus82 Paris 11bis rue Vauquelin 75005 PARIS
Mille & Un 32, rue Saint-Placide 75006 PARIS
Sweetea's 61 rue des Gravilliers 75003 PARIS
QUAND EN MANGER ?
Les "vrais" en mangent en toute saison, été comme hiver. Moi, je suis frileuse donc j'attends toujours que les températures grimpent avant de céder à la tentation.
*Si vous avez d'autres adresses à Paris ou ailleurs, n'hésitez pas à partager, ça va faire des heureux ;)
Commenter cet article