Début septembre, une équipe de O'live TV* est venue en France, à Paris et à Deauville, pour tourner un tout nouveau programme "국경없는포차" Pocha Beyond borders qui sera diffusé en Corée ce mercredi 21 novembre 2018.
Pendant une semaine, un pojang macha a été installé près du pont de l'Alma, port de la Conférence. Dans les séries coréennes, on voit régulièrement des pojang macha: il s'agit de petits restaurants de rue, abrités par des tentes orange, où les gens se retrouvent pour boire un verre et/ou manger un petit en-cas pas cher et goûtu.
Le concept de l'émission était donc d'envoyer des personnalités coréennes (entre autres, Shin Se Kyung, Le Yi Kyung, Park Joong Hoon, Sam Okyere, qui n'est pas Coréen mais c'est tout comme) à l'étranger, de les mettre aux fourneaux et d'inviter la population locale à découvrir la street food made in Korea et à goûter à la magie du pojang.
Comment je me suis retrouvée là ?
Je passe rarement devant la caméra... Mais quand ça m'arrive (et que c'est extra-professionnel), c'est toujours mémorable, et pas forcément dans le bon sens du terme. C'est simple : dans la vie, il y a des gens qui passent à la télé pour partager leur incroyable talent, d'autres qui, comme moi, y vont pour s'afficher, même quand leur mission consiste simplement à faire partie du décor.
C'est pour cette raison que quand mon ami coréen m'a parlé de cette émission début juillet, j'ai tout de suite eu des suées. Il faut savoir qu'en général, j'ai un appétit d'oiseau et que cet appétit d'oiseau s'envole à tire d'aile en cas de forte émotion (stress, joie, chagrin, etc...). Par ailleurs, je n'apprécie pas particulièrement le fait de manger en public : les bruits de bouche, la sauce qui gicle sur les vêtements, les aliments qui s'échappent de ton assiette ou restent coincés entre les dents font certes partie des joies de la commensalité mais nuisent gravement à ma sérénité.
Alors participer à une émission où on te filme en train de manger ?! J'ai pensé " Ça va pas la tête !" et j'ai dit "Pourquoi pas ?". Parce que je ne suis plus à une incohérence près et que j'ai un petit côté kamikaze.
Comment ça s'est passé ?
어땠어요 ?
J'y suis allée avec une amie. Pour nous mettre dans l'ambiance (ou plutôt anesthésier notre appréhension), ma pote et moi avons pris un petit apéro avant de nous rendre sur place, à 20h. Du coup, nous sommes arrivées au pojang macha bien gaies (... trop gaies ?).
Le cadre était superbe, l'accueil de l'équipe, très chaleureux. On nous a équipées de micros et nous sommes entrées en piste.
Dans l'euphorie du moment, j'ai voulu parler en coréen. Erreur fatale. Je ne parle pas coréen. J'apprends tout juste. Mon cerveau quelque peu éméché a décidé que c'était le moment idéal pour un freestyle linguistique : "Tiens, je ne sais plus comment on dit ça, mais ce mot-là fera très bien l'affaire". Un car-nage ! Il devait y avoir des traducteurs pour faciliter les échanges mais je n'en ai point vus et ma dignité a sombré corps et bien** (ceci dit, je n'ai réalisé l'ampleur du naufrage qu'après avoir dessoulé, donc ça ne m'a pas gâché la soirée).
Heureusement, nous avons vite basculé vers l'anglais, terrain plus sûr (enfin, il faut le dire vite), et nous avons réussi à communiquer un peu avec les célébrités qui ont fait beaucoup d'efforts pour nous mettre à l'aise.
C'était chouette et un peu surréaliste : il faisait doux, l'ambiance était conviviale, des chansons d'Edith Piaf ont accompagné notre repas, puis une accordéoniste coréenne est venue jouer quelques morceaux du répertoire français, dont la Valse d'Amélie Poulain. Soooo poetic ! La nourriture était bonne (même si j'ai bien évidemment fait des saletés avec mon plat -des gésiers*** de poulet-) et nous avons fait honneur à notre bouteille de soju, un alcool coréen que je recommande fortement, même s'il est traître****.
Seul bémol : nous avons eu interdiction formelle de sortir nos téléphones portables car lors des tournages précédents, des participants avaient pris des photos et les avaient partagées sur les réseaux sociaux. Je dirais bien "Ça ne fait rien, la soirée est gravée dans notre mémoire blablabla" mais après l'apéro et le soju, je ne suis plus trop sûre de la fiabilité de nos souvenirs.
Après Paris, l'équipe s'est rendue à Deauville pour un deuxième pocha au bord de la mer (des photos ont de nouveau fuité et ça a l'air dément !). La semaine suivante, un troisième tournage a eu lieu au Danemark, à Copenhague*****.
Hâte de découvrir le résultat de tous ces tournages !
*O'live TV est une chaîne coréenne qui, à l'origine, diffusait essentiellement des émissions culinaires mais qui aujourd'hui a élargi son offre avec différents programmes lifestyle.
**En même temps, ceux qui me connaissent savent que j'ai juste été... moi-même.
*** Commander des gésiers alors que tu n'aimes pas manger en public, fausse bonne idée.
**** Dans les séries, les personnages qui ont fait une halte dans un pojang macha roulent souvent sous la table. On n'est pas repartie à quatre pattes mais on ne marchait plus très droit à la fin du repas. Enfin, ça se voyait moins sur ma pote mais elle aussi était bien pompette (même si elle a mis un peu de temps à l'admettre ahahah).
***** D'ailleurs, certains d'entre vous ont peut-être entendu parler de l'incident qu'il y a eu là-bas avec cette caméra espion retrouvée dans la chambre d'hôtel de l'actrice Shin Se Kyung et la chanteuse Bo Mi (A pink).
Commenter cet article