Il y a 13 ans, (j'étais jeune et déjà un peu aigrie sur les bords), j'ai annoncé à mon maître de stage (un malade à qui j'ai eu la bonne idée de dire que j'adorais une chanson d'Alicia Keys -je ne sais plus laquelle- et qui en a déduit que c'était ma façon à moi de lui déclarer ma flamme ! #nonmaislol #lesgens) que j'attendais un bon Déluge à la Noé, pour donner une chance à l'Humanité de repartir sur de bonnes bases. J'ai argumenté en soulignant que même si on ne crevait pas tous, ça nous calmerait un bon coup et qu'on arrêterait peut-être de se pourrir la vie.
Et lui de me répondre avec suffisance : "J'espère faire partie des survivants de l'Arche." Whaaat ? Mais tais-toi fort ! "En quoi es-tu si précieux ?" ai-je demandé avec indignation. Il n'a pas particulièrement apprécié la question.
Cette anecdote explique pourquoi j'ai été à ce point séduite par le message de la photo ci-dessus. J'aurais aimé l'avoir sous la main en 2004 pour l'envoyer à mon érotomane.
Mais il n'est jamais trop tard pour prendre sa revanche. Et j'ai une bonne nouvelle pour tous ceux qui voudraient rabattre un ou deux caquets. Cette carte existe ! On peut la retrouver dans "Les cartes de désavoeux" de Garage Deloffre aux éditions Lapin (16 euros). Cet ouvrage est une mine d'or. Il contient 50 cartes détachables avec des voeux fielleux pour tout type d'occasions : Saint Valentin foireuse, naissance d'un môme devant lequel il va falloir s'extasier, coup de semonce aux mauvais payeurs etc... Et puis bien sûr, il y a l'insulte pure et dure qui roule sous la langue et soulage le coeur.
Pourquoi c'est important d'envoyer des cartes de désavoeux
Il y a des gens sur Terre que tu tolères, non, que tu apprécies (mais siiiii, en cherchant bien, on finit toujours par trouver). En général, quand tu aimes quelqu'un, tu as envie de le lui prouver en étant là pour lui physiquement ou au moins par la pensée. C'est notamment à ça que servent les cartes de voeux.
Mais les "autres", les imbuvables qui te tapent sur le système, qui te pourrissent la vie... pourquoi ne pourrais-tu pas leur envoyer des cartes à eux aussi ? Après tout, tu consacres une grande partie de ton temps à penser à eux et à leur baver dessus avec ta bande. Tu rêves de leur dire leur 4 vérités mais sans jamais oser leur envoyer de petits mots (ni de gros, d'ailleurs). Quel gâchis ! Que d'énergie inutilement dépensée !
Avec les cartes de désavoeux, fini les ulcères, bonjour la sérénité.
Tiens, regarde : tu ne connais personne à qui adresser l'une de ces cartes ?
Tu ne connais aucun "Gros con" ?
Comment ça, c'est brutal ?
On a dit qu'il fallait libérer la parole, non ? Qu'il fallait cesser d'être gentils pour être vrais ?
Allons-y donc gaiement.
Nota Bene : Il y a des cartes qui sont un peu violentes mais j'imagine qu'il est envisageable (voire recommandé) de les envoyer de façon anonyme gniark gniark gniark.
Quant aux autres, il suffit de trouver un destinataire qui a le même humour un peu tordu que toi :-)
Commenter cet article