American Apparel a fait faillite (deux fois) et même si la marque a été rachetée par le géant canadien du Sportwear Gildan ActiveWear, ses magasins européens vont devoir fermer définitivement leurs portes le 28 mai prochain.
Adieu jupettes-riquiquissimes, hauts moulants croppés, body en folie et campagnes de pub controversées (comprendre au ras de la pelouse). On ne mettra pas ici d'exemple de ces fameux clichés sexistes ("porno chic", diraient certains) car V&A est un blog familial et respectable.
Quand American Apparel a débarqué en France dans les années 2000, l'image de la griffe était plus sportive que suggestive. Beaucoup d'entre nous ont d'ailleurs cru qu'il s'agissait d'une ligne de vêtements dédiée aux danseurs. On y trouvait des guêtres, des collants, des justaucorps, des brassières etc... De plus, l'une des boutiques se situait à deux pas du centre de danse du Marais. Quant aux premières publicités, elles montraient déjà des filles avec les gambettes grandes ouvertes, ou étirées derrière la tête. Mais à l'époque, on pensait que ces postures requérant une très grande souplesse visaient à démontrer l'élasticité des fibres textiles utilisées par l'enseigne.
Mais ce n'est pas le sujet : les amateurs de la griffe sulfureuse n'ont plus que quatre jours pour profiter du grand destockage de ses boutiques et faire le plein de souvenirs à -50%.
Comme cette petite merveille :
Je ne sais pas ce qui est le plus spectaculaire : l'existence même de cette fringue (QUI a créé CA ? Et surtout POURQUOI ?) ou le fait qu'elle parvienne à métamorphoser la plus collet montée des harpies en vamp impudique tout droit sortie des catalogues d'American Apparel ?
Cette combinaison pendouillait tristement sur un portant, entre ses copines noires et argentées. Elle ne payait pas de mine... mais une fois enfilée... c'est... heu, pouh... ça laisse sans voix !
Où et quand parader avec ça sur le dos (façon de parler, hein, vu que là, il n'y en a pas, de dos) ? C'est manifestement une tenue que les Cat's Eyes pourraient porter lors d'une soirée de gala. On devrait donc pouvoir la mettre à l'occasion d'une soirée "Manga des années 80".
Mais si on s'en réfère au passé "sportif" et "artistique" d'American Apparel, il s'agit plutôt d'un costume de compèt' pour une nageuse de haut niveau, d'une haltérophile ou encore d'une catcheuse.
D'ailleurs, il suffit de prendre la pose appropriée pour faire apparaître la lutteuse qui comate en nous. (ouh qu'il est beau, le selfie !)
Il y a aussi un petit côté lézard, c'est vrai. Ne cherchez plus, vous avez enfin trouvé votre animal totem !
Pour les modeuses les plus pointilleuses, ces photos ne rendent pas, malheureusement, l'aspect moiré de cette combinaison ni sa douceur. C'est le vrai plus de cet article qui évoque la fluidité, l'iode, le poisson... la sirène (ou la morue, oui, bon). Cet été, il fera de vous la reine des plages !
(Et avec lui, aucun risque de se faire choper par un requin ! La réverbération du soleil sur votre tenue va engendrer des scintillements d'une telle puissance qu'ils aveugleront n'importe quel prédateur marin !)
Alors, tentées ?
Commenter cet article